Commémoration du 11 novembre à Pomponne

La commémoration du 11 novembre est une date importante car elle marque la fin de la Première Guerre mondiale, avec l’armistice signé le 11 novembre 1918. Ce jour-là, on arrête les combats après plus de quatre années d’une guerre extrêmement meurtrière. En France, c’est une journée de commémoration : on rend hommage aux soldats morts, mais aussi à toutes les victimes civiles. Les cérémonies, la minute de silence et le dépôt de gerbes devant les monuments aux morts servent à ne pas oublier ce qu’a été la guerre. Le 11 novembre rappelle ainsi l’importance de la paix, de la solidarité entre les peuples et du devoir de mémoire.

 

Inauguration du SDIS à Lagny-sur-Marne

Le 4 novembre, j'ai eu l'occasion d'être présente lors de l'inauguration du nouveau centre du SDIS à Lagny-sur-Marne. Ce fut un moment joyeux mais également un moment de lucidité, où il a été important de mettre en lumière le manque de moyens dans la sécurité civile. En n'étant pas assez nombreux et par des financements bien trop réduit, les Sapeurs-Pompiers mettent en péril leur sécurité et parfois jusqu'à leur vie.

 

Commémoration du 18 juin 1940

Présente ce 18 juin à Othis pour la commémoration du 18 juin 1940. Soyons toujours fidèles à l'héritage de la Résistance. Ne cédons rien à la haine et au fascisme.

Commémoration à Mitry-Mory

A Mitry-Mory que nous avons commémoré le cessez-le-feu en Algérie.
J'ai une pensée pour tous les peuples qui ont subi la colonisation et pour tous ceux qui la subissent encore.

Commémoration à Villeparisis

À Villeparisis, nous avons commémoré le 61e anniversaire de la fin de la guerre d'#Algérie, étape importante du long processus de décolonisation.
Membre du groupe d'amitié 🇨🇵-🇩🇿, j'entends participer à l'édification continuelle de notre fraternité.

Commémoration du 11 novembre

Commémoration du 11 novembre, l'occasion de nous rappeler que notre attachement à la paix doit être indéfectible.
"Maudite soit la guerre".
"On croit mourir pour la patrie ; on meurt pour des industriels." (Anatole France)
Grâce à mes collaborateurs et collaboratrices parlementaires Cynthia Tuttle, Carole Chavanne et Serge Grimaldi, nous avons pu être présent.e.s à Claye Souilly, Villevaudé, Lagny Sur Marne, Villeroy et Iverny.

Visite Assemblée Nationale

Le 8 novembre, j'ai pu faire visiter l'Assemblée Nationale à un groupe de mal-voyants et non-voyants de Lagny-sur-Marne, une ville de ma circonscription. Ce fut un moment ludique où j'ai pu expliquer le sens de l'écharpe parlementaire ou encore l'histoire des différentes salles du Palais Bourbon.

L'Assemblée Nationale est la maison du peuple et se doit de rester ainsi.

 

Conférence de presse sur la proposition de loi « Trêve scolaire »

Ma conférence de presse au sujet de ma proposition de loi "Trêve scolaire" a eu lieu le mardi 28 octobre à l'Assemblée Nationale. L'objectif de cette proposition de loi est simple : suspendre les expulsions locatives des familles avec enfants scolarisés pour permettre aux enfants de bénéficier d'une continuité pédagogique. Or, si la loi française prévoit une trêve hivernale, aucune disposition ne garantit cette continuité pédagogique pour les enfants à l'école. C'est ce vide juridique que vient combler ma proposition de loi.

Mobilisation contre l’accord UE-Mercosur

Le 14 octobre, j'ai participé à la mobilisation aux invalides contre l'adoption de l'accord entre l'Union-Européenne et le Mercosur. Cet accord rejeté par 80% des français ne répond qu'aux intérêts de quelques multinationales des services, de l'industrie et de l'agro-business. Cet accord condamnerait des dizaines de milliers de petites exploitations agricoles en France, en Europe et dans les pays du Mercosur. La souveraineté alimentaire de la France ne serait plus qu'un souvenir. Je soutiens toutes les mobilisations pour un abandon de cet accord.

Conférence de presse sur la proposition de loi « Bois-Terre-Paille »

En lien avec ma proposition de loi "Bois-Terre-Paille", j'ai organisé une conférence de presse le 14 octobre en compagnie de la Députée Sylvie Ferrer et du Député Gabriel Amard. Ce fut un moment pour mettre en lumière l'importance de la nécessité d'accélérer le développement de la construction et de la rénovation en bois-terre-paille grâce à un plan de rénovation énergétique. Cette proposition de loi s'inscrit dans la stratégie de La France Insoumise pour la bifurcation énergétique et écologique. Elle vise à répondre à la fois à l'urgence climatique et à la crise du logement.