En cette rentrée parlementaire, par la voix d’Elisabeth Borne, la minorité présidentielle impose son projet de loi finances en déclenchant un 12ème 49-3.
Addict à ce procédé et contre l’avis de 74% des français, la « macronie » est passée en force en mai dernier pour imposer une réforme des retraites absolument injuste. Le gouvernement est sourd et nos institutions s’essoufflent. C’est pour cela que je suis fière d’appartenir à la NUPES, et plus particulièrement au groupe La France Insoumise, pour la bataille que nous avons menée avec mes 74 camarades-député.e.s, nuit et jour et jusqu’au bout, contre cette réforme, et pour un autre modèle de société.
Un combat dans l’hémicycle, mais plus que jamais nécessaire dans la rue aux côtés des militants, des syndicats et des associations, pour défendre les droits des travailleurs, pour dénoncer les violences sociales, pour une transition écologique ambitieuse et juste, pour une vraie répartition des richesses et bien sûr, pour une 6ème République.
Nous pouvons faire mieux et pour affirmer cela, je descendrai dans la rue, auprès de mes camarades de lutte, aussi longtemps que cela sera nécessaire.