QU’EST CE QU’IL SE PASSE A L’ASSEMBLEE NATIONALE ?
Depuis fin octobre a commencé l’examen du budget gouvernemental 2026 au sein de l’Assemblée Nationale.
Le budget de l’Etat correspond à l’ensemble de ses recourses et de ses dépenses. L’essentiel des ressources provient des impôts et des taxes payées par les citoyens et citoyennes et les entreprises. Les dépenses correspondent à l’argent que l’Etat utilise pour financer l’action publique : police, justice, recherche, éducation…
L’Assemblée nationale bénéficie du privilège d’être toujours saisie en premier du projet de loi de finances.
Le projet est ensuite transmise au Sénat, qui l’examine à son tour. En cas de désaccord entre les deux assemblées, c’est l’avis de l’Assemblée Nationale qui prévaut, conformément à la Constitution. Le vote du budget se déroule en deux temps : d’abord le volet « recettes » puis le volet « dépenses ». Par ailleurs, la semaine dernière s’est ouverte par l’examen du premier volet du projet de loi des finances (PLF). La première partie concerne les recettes.
LES TEMPS FORTS
Incapables ! La macronie hors sujet
Le rapporteur, incapable de comprendre un amendement très simple ! Le socle commun s’attaque toujours aux plus pauvres. Quand il s’agit des riches, jeter l’argent public par les fenêtres ne pose pas de problèmes. Pour faire face aux désert médicaux, des solutions existent !
Témoignage édifiant d'un travailleur social
Témoignage édifiant d’un travailleur social. La Seine-et-Marne veut masquer ce qui se passe dans les foyers de l’ASE. Le conseil départemental a-t-il des choses à se reprocher ?
Je donne une leçon d'économie à Kasbarian
Si les Français prennent des PER, c’est parce que la macronie fait tout pour massacrer la retraite. Au moins, on peut leur accorder qu’ils sont toujours aussi cohérents dans l’indécence.
SUR LE TERRAIN
22 novembre 2025
Manifestation contre les Violences Sexistes et Sexuelles
Les Droits des Femmes est un combat que je porte depuis mon premier mandat. Il me semblait indispensable d'aller manifester contre les VSS faites aux femmes, le 22 novembre, entourée de groupes féministes tels que NousToutes ou tout simplement des citoyen.ne.s.
11 novembre 2025
Commémoration du 11 novembre à Pomponne
La commémoration du 11 novembre est une date importante car elle marque la fin de la Première Guerre mondiale, avec l’armistice signé le 11 novembre 1918. Ce jour-là, on arrête les combats après plus de quatre années d’une guerre extrêmement meurtrière. En France, c’est une journée de commémoration : on rend hommage aux soldats morts, mais aussi à toutes les victimes civiles. Les cérémonies, la minute de silence et le dépôt de gerbes devant les monuments aux morts servent à ne pas oublier ce qu’a été la guerre. Le 11 novembre rappelle ainsi l’importance de la paix, de la solidarité entre les peuples et du devoir de mémoire.
8 novembre 2025
Visite Assemblée Nationale
Le 8 novembre, j'ai pu faire visiter l'Assemblée Nationale à un groupe de mal-voyants et non-voyants de Lagny-sur-Marne, une ville de ma circonscription. Ce fut un moment ludique où j'ai pu expliquer le sens de l'écharpe parlementaire ou encore l'histoire des différentes salles du Palais Bourbon.
L'Assemblée Nationale est la maison du peuple et se doit de rester ainsi.
Visite de l'assembléeLagny sur Marne
4 novembre 2025
Inauguration du SDIS à Lagny-sur-Marne
Le 4 novembre, j'ai eu l'occasion d'être présente lors de l'inauguration du nouveau centre du SDIS à Lagny-sur-Marne. Ce fut un moment joyeux mais également un moment de lucidité, où il a été important de mettre en lumière le manque de moyens dans la sécurité civile. En n'étant pas assez nombreux et par des financements bien trop réduit, les Sapeurs-Pompiers mettent en péril leur sécurité et parfois jusqu'à leur vie.






