Intégration de l’histoire des Roms et gens du voyage dans le système éducatif
Question publiée au JO le : 05/09/2023
Mme Ersilia Soudais appelle l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur la question de l’intégration de l’histoire des Roms et des gens du voyage dans le système éducatif français.
Les Roms et les gens du voyage ont une présence historique dans le pays. Cependant, celle-ci n’est pas suffisamment reconnue dans le système éducatif et leur contribution au patrimoine culturel national est sous-estimée dans l’enseignement comme dans le discours public et la connaissance collective. Ainsi, alors que la reconnaissance par le président Hollande en 2016 de la responsabilité de la France dans l’internement des Voyageurs pendant la Seconde Guerre mondiale a constitué une première étape dans la diminution des inégalités de traitement mémoriel, cette décision n’a pas été suivie d’avancées majeures dans la mise en avant de l’histoire des Voyageurs.
Pourtant, en 2020, le Comité des ministres du Conseil de l’Europe a recommandé aux États membres d‘intégrer l’histoire des Roms et des gens du voyage dans les programmes scolaires et les matériels pédagogiques. Le Comité des ministres met en avant l’importance de l’enseignement de l’histoire et d’une connaissance collective de la contribution des Roms et gens du voyage au patrimoine culturel de leur pays pour favoriser le respect et le dialogue et ainsi éliminer les préjugés et les discriminations. Un tel enseignement, en promouvant une meilleure connaissance de groupes qui partagent une même zone géographique et des expériences historiques, permettrait dès lors d’améliorer les relations entre les membres de ces communautés et leurs États respectifs. Cela permettrait aussi de construire une culture de la tolérance et du respect à l’école, de développer la conscience historique de tous les élèves et de contribuer à l’affirmation de l’identité des Roms et des gens du voyage comme partie intégrante de la société. Le Comité recommande en particulier de faire de l’Holocauste tsigane et des 500 000 morts dont il est responsable une partie intégrante de l’enseignement de l’Holocauste nazi.
En plus de combattre le révisionnisme, un tel enseignement aurait pour effet bénéfique d’aider la communauté tsigane à connaître sa propre histoire. Enfin, cette politique aurait le mérite de permettre à la France de respecter les engagements pris dans le cadre du plan d’action sur la lutte contre le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme et l’intolérance du Conseil de l’Europe en 1993 et de la déclaration de Strasbourg sur les Roms en 2010.
Elle lui demande donc quelles mesures il compte prendre pour mettre fin la quasi inexistence du traitement mémoriel de l’histoire des Roms et des gens du voyage.