Le 10 octobre dernier s’est déroulé le ciné-débat autour du documentaire : « Le voile : on va arrêter de se laisser faire ! », en compagnie de Brahim Ben Ali, syndicaliste, Hafiza B. Kreje, militante du NPA l’Anticapitaliste et Monira Moon, militante antiraciste et décoloniale. Le mois dernier encore, au nom de la « neutralité », Gérald Darmanin a visé à nouveau le voile au sein de l’Ecole de la magistrature, suite à la présence, depuis deux ans, d’élèves portant le foulard au sein de cette institution.
L’hostilité sociale envers les musulmans en France s’incarne dans la multiplication de discours et de pratiques islamophobes, véhiculés notamment à travers la question du port du foulard. La Commission nationale consultative des droits de l’Homme estime que 70 à 80 % des actes islamophobes répertoriés ciblent les femmes musulmanes, identifiées comme telles par le port du foulard.
Cette spécificité genrée de l’islamophobie est trop souvent ignorée dans les politiques publiques alors que les femmes qui portent le foulard cristallisent toutes les haines et se trouvent à l’intersection de plusieurs formes de discriminations : sexistes, racistes et religieuses.
C’est pourquoi, en partenariat avec le NPA l’Anticapitaliste, un ciné-débat a été organisé, où les premières concernées s’expriment sur les attaques dont elles sont victimes au quotidien, appuyées par l’éclairage de spécialistes.
