La lutte pour les droits humains doit se mener à toutes les échelles.
En tant que commissaire aux affaires étrangères, je suis amenée à m’engager sur des questions de défense des droits humains à la fois à l’échelle internationale, mais aussi à l’échelle nationale et bien sûre localement.
J’ai cette chance de pouvoir mettre en cohérence mes luttes et mes convictions, dans l’idée que nos droits fondamentaux doivent être respectés partout et pour tous, sans exception. J’ai eu l’occasion d’intervenir sur de nombreuses situations problématiques de par le monde : au Guatemala, en Iran, au Pérou, au Sénégal, au Soudan,… Dans le cadre d’une « mission pays » que l’on m’a confiée, j’étudie spécifiquement la situation géopolitique en Israël et en Palestine, ce qui me conduira à me rendre sur place et à rédiger un rapport.
Je milite également pour le respect des droits et des conditions de vie dignes dans le milieu carcéral, en particulier pour les personnes retenues dans les lieux et centres de rétention administrative. C’est dans ce cadre, et suite à de nombreuses visites de sites de rétention, que je compte prochainement faire une proposition de loi pour une alternative à ces lieux que je juge indignes de notre République.