QU’EST CE QU’IL SE PASSE A L’ASSEMBLEE NATIONALE ?
Depuis fin octobre a commencé l’examen du budget gouvernemental 2026 au sein de l’Assemblée Nationale.
Le budget de l’Etat correspond à l’ensemble de ses recourses et de ses dépenses. L’essentiel des ressources provient des impôts et des taxes payées par les citoyens et citoyennes et les entreprises. Les dépenses correspondent à l’argent que l’Etat utilise pour financer l’action publique : police, justice, recherche, éducation…
L’Assemblée nationale bénéficie du privilège d’être toujours saisie en premier du projet de loi de finances.
Le projet est ensuite transmise au Sénat, qui l’examine à son tour. En cas de désaccord entre les deux assemblées, c’est l’avis de l’Assemblée Nationale qui prévaut, conformément à la Constitution. Le vote du budget se déroule en deux temps : d’abord le volet « recettes » puis le volet « dépenses ». Par ailleurs, la semaine dernière s’est ouverte par l’examen du premier volet du projet de loi des finances (PLF). La première partie concerne les recettes.
CE QUI S'EST PASSE EN OCTOBRE
4 novembre 2025
Inauguration du SDIS à Lagny-sur-Marne
Le 4 novembre, j'ai eu l'occasion d'être présente lors de l'inauguration du nouveau centre du SDIS à Lagny-sur-Marne. Ce fut un moment joyeux mais également un moment de lucidité, où il a été important de mettre en lumière le manque de moyens dans la sécurité civile. En n'étant pas assez nombreux et par des financements bien trop réduit, les Sapeurs-Pompiers mettent en péril leur sécurité et parfois jusqu'à leur vie.


